06 81 95 96 90 ou 07 86 94 26 75 contact@emery-terrassement.com

Arrachage des vignes

Si vous envisagez d’arracher des pieds de vignes, voici quelques conseils importants à suivre. Tout d’abord, l’objectif de l’arrachage est d’éliminer complètement le pied, du tronc jusqu’aux racines. Il est important de le faire sur un sol ni trop humide ni trop sec afin que la terre s’effrite facilement et ne forme pas de blocs solides.

Cependant, l’arrachage est une opération lourde et traumatisante pour le sol. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une pelleteuse munie d’un peigne pour retourner le sol à une profondeur qui dépend du type de sol et de sous-sol.

Ensuite, il est crucial de récupérer tous les déchets végétaux qui doivent être évacués de la parcelle. Cette étape ne doit pas être négligée pour préserver la qualité de votre sol.

Après l’arrachage, il est obligatoire de brûler les pieds de vignes pour détruire les champignons, les insectes ou les virus nuisibles. En effet, le sol peut héberger des petits vers, les nématodes, qui peuvent être porteurs de virus pour la vigne. Si la racine est maintenue en vie après l’arrachage, le virus peut persister par l’intermédiaire de ces micro-organismes.

Il est donc conseillé de laisser le sol en jachère pendant au moins un an avant de replanter. Ce temps de repos permettra de réduire les risques de contamination et de permettre à votre sol de récupérer.

Enfin nous vous conseillons au moment de l’arrachage, de récolter des échantillons de sol afin de les analyser. Cette étape est cruciale pour connaître la qualité de votre sol et déterminer les éléments nécessaires pour améliorer sa fertilité. Vous pouvez ainsi effectuer une analyse physique pour la granulométrie et la réserve en eau utile, une analyse chimique pour le taux de matière organique, le pH, les éléments présents, ou encore une analyse biologique pour le suivi des populations de nématodes porteurs de virus.

En suivant ces conseils, vous pourrez réaliser un arrachage efficace et préserver la qualité de votre sol pour une future plantation réussie.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider un redonner un second souffle à votre parcelle

raccordement viabilisation
cloture beton ton pierre